FRANCE championne de la consommation UE

La France fait partie des dix pays de l’ouest et du nord de l’Europe (incluant notamment le Luxembourg, l’Allemagne, l’Autriche ou le Danemark) dont la consommation en volume par habitant est la plus importante, rapporte une note de l'Insee publiée ce mercredi. Et ce en dépit de prix en moyenne plus élevés !

Les consommations de biens et services de santé et d’éducation y sont parmi les plus élevées, alors qu’à l’inverse, les ménages français consomment relativement moins que leurs voisins européens pour les vêtements et les chaussures, l’ameublement et l’équipement ménager, ou encore les hôtels, cafés, restaurants. Ces niveaux de consommation effective incluent les dépenses directes des ménages mais aussi celles prises en charge par les administrations publiques.


Globalement, les écarts de niveaux de consommation évoluent du simple au double entre les pays de l’UE, tandis que les niveaux de prix varient dans un rapport de un à trois. En moyenne, tous postes de dépenses confondus, la France se situe au 10e rang de l’Union européenne pour le niveau relatif des prix. Ils sont 7 % au-dessus de la moyenne européenne, selon cette publication qui évalue les différences de niveaux de consommation et de prix en Europe en 2018.

Seuls les prix pratiqués en France dans la santé et les communications sont inférieurs (de 2 à 3 %) à la moyenne observée dans l’Union européenne. Pour les dépenses de communication, l’Insee explique cette situation par « la concurrence entre opérateurs et la généralisation d’offres groupées » dans les télécoms. Pour la santé, l’institut ne donne pas d’explication, mais l’organisation du système français fait que les prix des actes médicaux et des médicaments sont en partie encadrés, ce qui pourrait justifier ces prix inférieurs.

Les prix français sont plus élevés notamment pour les postes de dépenses « hôtels, cafés, restaurants », « alimentation », « boissons alcoolisées, tabac, narcotiques » ou encore « logement, eau, électricité, gaz ». Malgré ces prix élevés, la consommation effective des ménages français est supérieure de 7 % à la moyenne de l’UE, indique par ailleurs l’Insee.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4255812

Vues : 56

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 2 décembre 2019 à 5:55
Commentaire de JF@ le 2 décembre 2019 à 5:54

JF@

Activité la plus récente

Événement publié par ColibrisNath

"Quel avenir pour les terres du Triangle de Gonesse ?" à Villiers le bel

22 janvier 2020 de 19 à 21:30
Soirée d’information et d’échanges du 22 janvier 2020 à Villiers-le-BelDepuis l’annonce de…Plus
Il y a 4 heures
Alain Bousquet a publié un statut
"Cycle des Conférences Forum Économique Mondial 21-24 Janvier 2020 https://technology-trust-news.org/2VY2-ZPAU-253KP41LF9/cr.aspx"
Il y a 6 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Tartinade aux haricots blancs (Vegan) ->…"
Il y a 17 heures
Événement publié par Marie Ange et Jean Michel
Miniature

Nos Gestes Du Quotidien à Mutualāb

29 janvier 2020 de 19 à 23
Apéro entre Ch'tis Colibris au Mutualab : Nous nous questionnerons sur nos gestes quotidiens et…Plus
Il y a 18 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation