Près de 600 immigrés ont débarqué ou ont été recueillis depuis vendredi après-midi au large de l'Italie, ont annoncé samedi la marine militaire et les garde-côtes italiens. Ces migrants étaient à bord d'au moins cinq bateaux de fortune !

 

Plusieurs interventions ont été coordonnées dans la nuit de vendredi à samedi pour secourir notamment les passagers d'un chalutier à la dérive et d'un grand canot pneumatique en train de couler au large des côtes siciliennes. Au total, quatre bateaux transportant 466 immigrés, dont un certain nombre de femmes et d'enfants mineurs, avaient été repérés. Par ailleurs, 118 Nord-Africains ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa, la plus proche des côtes d'Afrique du Nord. Ils ont été aussitôt interceptés par les carabiniers qui les ont envoyés dans un centre d'accueil déjà surpeuplé.

 

Avec les bonnes conditions météorologiques et la recrudescence des troubles au sud de la Méditerranée et au Moyen-Orient, les arrivées de migrants se sont intensifiées ces derniers mois en Italie. Beaucoup viennent d'Afrique sub-saharienne et d'autres du Moyen-Orient ou d'Asie centrale. Plus de 22'000 migrants sont parvenus sur les côtes du sud du pays (Sicile, Calabre surtout) depuis le début de l'année. C'est près de trois fois plus que sur l'ensemble de l'année dernière.

 

Des migrants tentent aussi de fuir vers l'Australie. Le bilan du naufrage d'un bateau transportant des migrants du Moyen-Orient, qui se rendaient vers ce pays pour y demander l'asile, s'est alourdi dimanche à 28 morts. Le gouvernement australien assure avoir fait tout son possible pour leur venir en aide. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues. Le navire transportait des demandeurs d'asile provenant du Liban, de Jordanie et du Yémen. Les secours ont été freinés par une mer démontée, où les vagues atteignaient parfois quatre à six mètres.

 

Selon Yanto Permana, un responsable des secours indonésiens, l'embarcation avait à son bord quelque 80 personnes. Mais d'autres responsables estiment à 120 le nombre de passagers. Les survivants ont raconté que l'embarcation cherchait à se rendre sur l'île Christmas, un territoire australien au milieu de l'océan Indien.

 

ats

 

Vues : 206

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 29 septembre 2013 à 18:04

Activité la plus récente

Bolidoman a commenté le groupe Colibris du Val d'Oise 95 de Ng Sylvie.
"Bonjour,  Ancien colibirs de La Rochelle, après quelques année de vadrouille me…"
Il y a 7 heures
Bolidoman s'est joint au groupe de Ng Sylvie
Miniature

Colibris du Val d'Oise 95

Pour discuter/informer des différentes initiatives des colibris sur le terrain dans le Val d'OisePlus
Il y a 8 heures
Bolidoman s'est joint au groupe de Coralie Moll
Miniature

DEMOCRATIE

Réflexions, expériences d'assemblées citoyennes, rassemblement de tous les colibris prêts à…Plus
Il y a 8 heures
Henriette Gloriès a commenté le groupe LES FÊTES DE LA PAIX de Henriette Gloriès.
"Les Fêtes de la Paix L'automne avec les Fêtes de la Paix En…"
Il y a 8 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation