Dormir seulement cinq heures par nuit pendant une semaine et avoir un accès illimité à de la nourriture a fait prendre du poids aux participants d'une petite étude dont les résultats ont été publiés lundi aux Etats-Unis. Hommes et femmes ont réagi différemment !

 

Des recherches avaient déjà montré qu'un manque de sommeil peut entraîner un gain de poids mais sans que les effets sur le métabolisme en soient bien déterminées, relèvent les auteurs. Dans cette étude, les chercheurs montrent que le fait de rester éveillé plus longtemps requiert plus d'énergie, conduisant à manger davantage. "Le fait de dormir moins n'est pas en soi ce qui fait grossir", estime Kenneth Wright, directeur du Laboratoire du sommeil et de chronobiologie à l'université du Colorado à Boulder (Colorado), qui a dirigé ces travaux. "Mais quand on ne dort pas assez on a tendance à manger plus que nécessaire pour compenser".

Pour cette recherche, les scientifiques ont suivi seize jeunes hommes et femmes en bonne santé qui ont vécu pendant deux semaines à l'hôpital universitaire du Colorado. Leur consommation d'énergie a été calculée en mesurant les quantités d'oxygène respirées et de dioxyde de carbone (CO2) expirées. Pendant les cinq premiers jours, la moitié des participants ne pouvait dormir que cinq heures par nuit, tandis que l'autre groupe avait une nuit normale de huit ou neuf heures. A la fin de cette période, ils ont permuté pour mener la même expérience cinq jours de plus.

En moyenne, ceux qui ne dormaient que cinq heures par nuit brûlaient 5% plus d'énergie comparativement au groupe dormant jusqu'à neuf heures. Mais ils ont aussi consommé plus de nourriture, correspondant à 6% de plus de calories. Les auteurs de l'étude ont également constaté que femmes et hommes répondaient différemment. En dormant normalement, les hommes ont pris un petit peu de poids tandis que les femmes ont maintenu leur ligne.

 

Mais quand ils ne pouvaient dormir que cinq heures par nuit, hommes et femmes ont pris un kilo, selon les chercheurs.

 

ats

 

 

Vues : 440

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Men Darna le 13 mars 2013 à 11:21

Non c'est par rapport à mon atelier sur la mixité sociale, lors de la semaine de l'Economie sociale et solidaire à Bordeaux, il y a quelques années. Et également par l'Aera, car je touche également à l'architecture et porteuse de projet d'écolieu. Essaies de suivre les événements sur Colibris 31. Si tu veux en savoir + contactes les ou phones moi. Serai à Toulouse pour Territoires en transitions le 15/03...Faut pas qu'on soit trop hors sujet, sinon crise de nerfs à l'horizon...

Commentaire de JF@ le 13 mars 2013 à 8:53
Commentaire de Men Darna le 13 mars 2013 à 8:42

Lou, c'est la raison pour laquelle j'appuierai Philippe dans sa démarche pour proposer le thème de la santé, lors de la prochaine réunion à Toulouse. JF amène beaucoup de sujets intéressants, mais les Colibris ce n'est pas PA bis. Ce n'est pas moi qui fait 1 caca nerveux, j'essayais juste de mettre JF au parfum pour adapter ses infos aux acteurs de leurs destins. Il y a 1 projet d'écoquartier à la Cartoucherie, qui prévoit également 1 centre de soins médicaux. Etant 1 des participantes, j'y apporterai mes compétences et mon temps/énergie. Apporter sa pierre à l'édifice, c'est au-delà des discours. Si je réponds encore, c'est pour remettre les points sur les i, et par respect pour toi, Lou. Je zappe les tournages en boucle et les rapports de force.

Commentaire de JF@ le 13 mars 2013 à 7:09
Commentaire de JF@ le 12 mars 2013 à 15:21

...

Pierre RABHI a d'autres amis, fort heureusement !

 

JF@

Commentaire de JF@ le 12 mars 2013 à 15:17

...
Effectivement, il y a un problème de "visibilité" sur le site et le réseau NING fournit des outils pour "valoriser" ! A Cyril de les utiliser !!!

 

JF@

 

 

Commentaire de Men Darna le 12 mars 2013 à 15:14

Bon j'arrête sur ce sujet et te laisse à tes rapports de force. Pierre Rabhi est 1 ami qui connaît mes actions. Si je ne peux l'étreindre de mes bras amicaux, depuis des années, c'est que je suis + occupée ailleurs que par 1 quelconque culte de la personnalité. Je réalise que tu ne t'intéresses absolument pas aux échanges qui sont émis sur d'autres billets que les tiens. Mes réactions ne sont que le reflet de ton envers...à moins que tu ne sois si parfait. Je me retire donc, selon ton désir.

Commentaire de JF@ le 12 mars 2013 à 15:08

...
Pardon, tu es chez TOI ici et je n'y ai pas ma place ? Que nenni !!!

 

JF@

 

Commentaire de Men Darna le 12 mars 2013 à 15:06

Pour l'instant, aucun(e) autre Colibri que des adeptes du PA ne semble interpellé(e) par tes billets. Je ne suis pas là pour concurrencer avec toi, mais plutôt à essayer de construire des ponts ENSEMBLE !

Commentaire de Men Darna le 12 mars 2013 à 15:04

JF je ne m'arroge pas le droit de le faire à ta place ! Fais ton caca nerveux, après tu respireras mieux. Tu piques vite la mouche, 1 problème de méditation intrinsèque ?

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation