A l'occasion de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris, franceinfo a organisé un débat autour du glyphosate, des pesticides et des alternatives dans l'agriculture !

Pour en débattre dans "Tout est politique", Julien Bayou, le porte-parole d'Europe-Ecologie Les Verts, a échangé avec Jérémy Decercle, président des Jeunes agriculteurs et Richard Ramos, député MoDem. Le ton est vite monté entre les trois hommes quand la question du bio dans l'agriculture a été posée. "Le bio n'est pas une niche, je suis désolé, c'est l'avenir ! Les consommateurs ne veulent pas être empoisonnés et les agriculteurs ne veulent pas être empoisonnés", a lancé Julien Bayou, avant d'être coupé par Jérémy Decercle, très énervé : "Ce n'est pas du poison ! Purée ! Vous dîtes que le bio, c'est bon, et que le reste, c'est du poison ! Ce n'est pas du poison ! Arrêtez de dire des conneries aussi."

L'homme politique d'EELV a poursuivi : "Il y a bien des agriculteurs qui tombent malades à cause de (ça)". Le président des Jeunes agriculteurs s'est alors emporté : "Je ne dis pas le contraire ! Vous dîtes qu'il y a le bio et le reste, c'est de la merde ! Ce n'est pas de la merde ! L'espérance de vie s'est aussi élevée ! Ce n'est pas dû à l'alimentation produite par les agriculteurs ?". "Je comprends que vous vous énerviez. On a l'impression d'être devant des gens qui défendent l'amiante", a enchaîné Julien Bayou, tandis que Jérémy Decercle a continué de grogner : "Purée, ce n'est pas croyable..."


Plus tard, après l'intervention du député Richard Ramos, le président des Jeunes agriculteurs a repris la parole, très agacé : "Arrêtons de dire que ce qui n'est pas bio, c'est de la merde ! C'est ce que vous dîtes aujourd'hui, c'est dégueulasse pour tous les paysans français qui essaient de bosser correctement". Il a conclu : "Il y a tout un tas de paysans qui se cassent la figure, parce qu'on dit qu'ils produisent de la merde, alors que ce n'est pas vrai ! la production française, je suis désolé, ce n'est pas de la merde. Et ce n'est pas parce que ce n'est pas du bio que c'est dégueulasse !" 

franceinfo

Vues : 219

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 28 février 2018 à 6:51
Commentaire de JF@ le 28 février 2018 à 6:46

JF@

Activité la plus récente

Événement publié par ColibrisNath

"Quel avenir pour les terres du Triangle de Gonesse ?" à Villiers le bel

22 janvier 2020 de 19 à 21:30
Soirée d’information et d’échanges du 22 janvier 2020 à Villiers-le-BelDepuis l’annonce de…Plus
Il y a 6 heures
Alain Bousquet a publié un statut
"Cycle des Conférences Forum Économique Mondial 21-24 Janvier 2020 https://technology-trust-news.org/2VY2-ZPAU-253KP41LF9/cr.aspx"
Il y a 8 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Tartinade aux haricots blancs (Vegan) ->…"
Il y a 18 heures
Événement publié par Marie Ange et Jean Michel
Miniature

Nos Gestes Du Quotidien à Mutualāb

29 janvier 2020 de 19 à 23
Apéro entre Ch'tis Colibris au Mutualab : Nous nous questionnerons sur nos gestes quotidiens et…Plus
Il y a 19 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation