Le Facteur Humain, la clé pour Colibris

Du 3 au 8 février dernier s’est déroulé aux Amanins le stage «  Coopérer … apprendre à faire ensemble ».

 

Une belle diversité d’approches y était proposée avec des ateliers sur l’éducation à la coopération et à la paix, l’intelligence collective, l’approche corporelle du clown, la Communication Non Violente, etc.  J'animais l'atelier d'initiation à la sociocratie, qu'on retrouve dans le module «Être et agir ensemble » des rencontres colibris.

Cet atelier a pour objectif, en 2h30, de faire vivre une expérience collective de gouvernance écologique. Le plus important est de donner envie aux participants d’en savoir plus sur les processus employés et donc de prendre le temps d’y consacrer l’énergie nécessaire.

 

Cas pratique !

Les participants se mettent dans la peau des adhérents d’une association fictive qui est perturbée par des difficultés internes. Malentendus, tensions, mauvaise communication, les différents aspects du P☠T☹☢N de facteur humain (PFH) sont abordés !

Dans cet atelier, je déroule différentes étapes : un travail individuel qui permet à chacun de se connecter à son ressenti, de se questionner sur ses besoins (principes de la CNV) , puis en petits groupes, un temps de partage sur la première étape et de convergence pour tenter de formuler une demande collective.

Ensuite, tout le monde se retrouve en grand cercle, pour co-construire une proposition qui conviennent aux aspirations de tous. Et c’est là que c’est passionnant ! Chacun apporte son point de vue, fait sa part. Temps d’échange, de clarification, d’expression des uns et des autres. Puis, reste à poser la question fatidique : « qui a une objection ? ».

Quelques tours de cercles plus tard, la proposition est adoptée avec le consentement de tous. Surprise et étonnement. Tout le monde est d’accord ? Oui, tout le monde est d’accord.

Les participants sont surpris de la qualité de la proposition adoptée et le temps de partage final est riche de commentaires. Un chef d’entreprise est interpelé par ce qu’il vient de vivre : ça change de sa pratique habituelle de management ! Nathalie, la secrétaire des Amanins, découvre un nouvel outil de coopération. Ils sont nombreux à vouloir en apprendre plus, étonnés par l’efficacité de la méthode.

 

La coopération, c'est pas simple, ça s’apprend, et ça peut apporter gros !

(grâce au Précieux ☺♡Facteur Humain !)


Découvrez l'initiation à la gouvernance écologique dans le module « Être et agir ensemble » des rencontres colibris !

Vues : 373

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Henri Mandine le 5 mars 2011 à 0:41

L' agir ensemble est indispensable pour le devenir d'une association sur le long terme.

Lutter contre égo, individualisme, apprendre à accepter le charisme d'autrui , sans le vivre comme domination, mais enrichissment car partagé , demandent un véritable travail sur soi, sur chacun .

Commentaire de Pipioot le 4 mars 2011 à 16:17

le théâtre de l opprimé pourrait approcher, par la réflexion d augusto boal sur les tribus primaires d'amazonie, cet effort collectif, partant de cette simple phrase :

 -" réunissons nous en petits cercles, formulons un avenir commun, et trouvons les moyens pour y parvenir ",

elle s'applique bien sur à tous projets !  dans le collectif des agités du bocage cette petite phrase a eut un effet des plus imprévus, elle fut comprise et applicable...sur le champs, de culture ;-)

 

spontanéité, créativité...disponibilité. bref, sans être une formule magique ce Précieux ☺♡Facteur Humain à tendance à s accrocher dans l action de se trouver mais à s'épanouir dans la notion de formulation d'avenir ! 

 

colibricidibri

 

 

Commentaire de Greg le 4 mars 2011 à 15:30

@Fabienne : hello !

Bonne idée pour le partage. Tu remarqueras que désormais, il y a un petit bouton facebook "J'aime" en bas des billets de blog. Du coup, on peut partager !

Je mets le lien sur la page Colibris.

Bises,

Greg

Commentaire de Mortier Jacques le 3 mars 2011 à 14:36
Cher Alain. Je suis très heureux de ta contribution sur le Facteur Humain pour de multiples raisons. La coopération, "ça s'apprend", tu as raison. Et, il me semble qu'une des raisons de l'état maladif de notre vieux monde (une parmi d'autres mieux connues) est la défaillance de la transmission (entre générations prioritairement). Celle-ci est liée de façon plus générale à la défaillance de liens et de coopération entre des personnes, centrées sur leurs urgences pour survivre d'abord et vivre ensuite. Chacun de nous est sur son chemin et je crois profondément, pour l'avoir toujours expérimenté, à la richesse de l'échange entre junior et senior, dans le respect infini de chaque personne. Pour faire bref, un junior est quelqu'un qui veut vivre et faire quelque chose de sa vie, qui a des idées, des intuitions, un petit bout d'expérience (lié à sa courte vie, puisque junior) ; un senior (c'est ici personnel et subjectif, donc bien sûr discutable) est quelqu'un qui a vécu mille choses, qui a lu des milliers d'ouvrages, qui a participé à de nombreuses formations, qui a expérimenté tant de choses, qui a beaucoup appris de la vie, qui a tiré des enseignements, qui a des convictions s'appuyant sur des exemples concrets, qui croît à la "génération d'après", qui a envie de transmettre, qui sait combien la coopération est essentielle et qui a appris sur le tas quels sont les ingrédients indispensables. Il est bon qu'il y ait, comme tu nous en parlais, des ateliers de formation. Il serait bon aussi, que la question de la transmission entre générations, soit abordée, cela me parait être actuellement une grave défaillance, qui fait que l'on repart toujours à zéro, en réinventant en permanence "l'eau tiède". Une ultime précision, il ne s'agit surtout pas de recopier le passé, mais de permettre à travers cette "transmission", de faciliter la tâche de nos juniors dans ce passage de relais de la "conduite du monde". Globalement, à voir l'état du monde, je ne suis pas très fier de ma génération, qui a, quelque part, failli collectivement. Bon vent à tous. Jacques.
Commentaire de Fabienne Yvain le 3 mars 2011 à 12:05

Merci Alain pour ce beau retour. On pourrait pas mettre ca sur facebook afin de le partager en dehors du reseau colibris? Ca pourrait donner envie d'organiser une rencontre à pas mal de gens je pense. il m'arrive régulièrement de parler de la sociocratie autour de moi, mais proposer une expérience aurait une toute autre valeur.

Activité la plus récente

Billet de ColibrisNath
Il y a 2 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Riz au lait salé plein de surprises (Vegan) >…"
Il y a 3 heures
Billets de JF@
Il y a 6 heures
Événement publié par Henriette Gloriès
Miniature

journée tambours à salle de la Capèro au-dessus du magasin bio La Lutscrampo d'Eouso

7 juin 2020 de 10 à 17
Pascal revient avec ses tambours pour une journée où l'on danse sur les sons du collectif. Venez…Plus
Il y a 18 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation