Bonjour mon petit enfant

Tout à l'heure, je te regardais ouvrir tes cadeaux. Que de joie en ton regard, quelle excitation était la tienne en découvrant tout ce que tes parents t'avaient acheté ! Quels bonheurs te promettais-tu à l'idée de pouvoir profiter de ces trésors ! Je ne pouvais m'empêcher de songer que, dès le lendemain, ceux-ci seraient très probablement oubliés dans un placard et deviendraient inutiles.

Je voudrais te demander de penser une minute, une minute seulement, à ces millions de petits, de ton âge, qui n'ont pas la même chance que toi. Pour eux, pas de fêtes de Noël, pas de cadeaux, bien souvent pas le minimum pour se nourrir correctement. Certes, ils ne se rendent pas compte de la malchance insigne qui est la leur. Comment pourraient-ils imaginer ce qu'est une nourriture suffisante ? Ils n'ont jamais connu cela !

Me revient en mémoire l'histoire de cet enfant de six ans, habitant un bidonville de la banlieue de Tananarive. Il faut ramper pour aller se coucher. Bien entendu, ce petit souffre de carences alimentaires. Mais son seul rêve serait de pouvoir aller à l'école. Sa maman n'a pas les moyens de l'inscrire. Il se rend compte à quel point cela le rend différend de ses petits camarades. Jamais je n'oublierais son sourire de joie lorsque nous lui permettrons d'aller en classe, après lui avoir fait cadeau d'un mauvais cartable publicitaire, d'un cahier, d'un crayon, et après avoir réglé son inscription.

Pense à lui, mon petit, pense à tous ces enfants otages des adultes, au gré de conflits qui ne les concernent en rien. Pense qu'il te faudra lutter pour imposer un monde d'égalité, où chaque enfant aura une chance de s'épanouir, sans qu'il lui soit nécessaire de renoncer à l'une quelconque de ses convictions. Un enfant, quel qu'il soit, quelle que soit la couleur de sa peau, quel que soit éventuellement son handicap physique ou intellectuel c'est d'abord et avant tout un extraordinaire potentiel qu'il nous appartient de protéger et de guider pour lui permettre de devenir un adulte équilibré.

Vues : 81

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation