Lions d'Afrique dans les réserves fermées ?

Des scientifiques ayant procédé à une étude sur les lions d'Afrique affirment que l'ultime solution à envisager afin de sauvegarder ces animaux consiste à les regrouper dans des réserves fermées !

 

Les hommes étendent leur territoire en empiétant sur celui des lions qui, vivant à proximité des bêtes domestiques, les agressent. Les habitants voulant protéger leur bétail tuent les félins qui s'y hasardent. Trois quarts des milieux de vie des lions furent à ce jour occupés par les humains et, consécutivement, la population de félins fut réduite de moitié.

 

On observe une plus grande croissance de la population féline dans les réserves fermées. Des braconniers peuvent aisément s'infiltrer et tuer ces animaux dans les réserves ouvertes. Le coût pour l'emploi de gardes s'avère plus dispendieux que l'installation de clôtures assurant la protection des lions. On estime possible une perte de 10% des lions vivant en milieu ouvert d'ici 20 à 40 ans.

 

Clôturer davantage de parcs constitue l'alternative la plus favorable à la conservation de ces animaux que l'on reléguera peut-être bientôt à regret, hors de leur savane, en ces espaces restreints afin d'assurer leur survie.

 

SLT

 

Vues : 41

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de JF@ le 11 mars 2013 à 14:32

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation