Réenchanter le quotidien.

du livre d’Anne Ducrocq :

Petite anthologie spirituelle pour réenchanter le quotidien (Albin Michel –2011).

 Extraits 

 

Cela fait des siècles que des hommes et des femmes, philosophes, thérapeutes, mystiques, écrivains, poètes, anonymes, se penchent sur le quotidien et trouvent les mots pour dire son poids, mais aussi sa saveur et son ambition. Ils ont ainsi écrit des textes refuges qui, à un moment de notre vie, peuvent nous aider à traverser le jour quand il est terne, difficile, voire inhumain. Nous avons tous besoin de ces textes compagnons pour nous aider à renouveler notre regard, à nous interroger et à grandir.

 S’incliner, avancer ensemble, prêter force, cœur et écoute à celui qui en a besoin. Relever une relation en difficulté. Tendre la main à celui qui peine. Se retourner pour vérifier qu’il suit. C’est toute l’humanité qui nous a précédés. C’est toute l’humanité qui est en route. Chacun son tour prendra sa place, sa petite place.

Aider, un matin, son ami, son voisin, le soir, un étranger, peut-être un jour même un ennemi… Donner, aimer. Nous sommes invités à participer à une immense, bouleversante chorégraphie invisible. Notre présence y est vitale : ce que nous sommes invités à faire, personne d’autre que nous ne peut le faire. C’est une responsabilité, c’est aussi une promesse. Notre regard, notre présence peuvent éclairer le monde.

Cessons d’exiger et d’arracher à la vie et aux autres ce que nous voulons, entrons dans le rythme du réel, désarmons, n’ayons plus peur de manquer ni de donner.

Soyons vivants, simples, ouverts, vrais. Faisons de nos rencontres des « plus de vie », des « plus de joie », dialoguons, transformons-nous ensemble, inscrivons nos relations dans la durée, le respect, la fidélité, la surprise, l’émerveillement.

Nous sommes, et l’autre aussi, toujours plus beaux que nous n’osons le voir. La paix est un travail à combustion lente. Laissons-nous faire par ce qui doit se faire.

 Les vraies rencontres, les rencontres décisives, élèvent en même temps qu’elles nous rendent à notre vérité. Elles influencent le cours de notre vie vers du NEUF et vont jusqu’à changer l’eau en vin : la rencontre est miracle.

Vues : 76

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation