Leur taille est insignifiante si on la compare à l'immensité du continent !

Pourtant, leur présence inquiète les scientifiques du Centre Ideal (Institut de recherche sur la dynamique des écosystèmes de hautes latitudes) de l'Université Austral située au Chili. Des moules originaires de Patagonie ont débarqué en Antarctique et menacent de coloniser le pôle Sud, raconte Le Parisien.

D'après l'équipe de chercheurs, composée notamment de deux Français, à l'origine de la découverte, les moules auraient réussi à parcourir un millier de kilomètres pour rejoindre le continent blanc en s'accrochant aux coques des bateaux. Elles ont ensuite rejoint les îles Shetland du Sud dans le nord du continent. Jusqu'alors, l'Antarctique avait toujours réussi à repousser les espèces envahissantes grâce à ses températures polaires. Mais, avec le réchauffement climatique, la situation est en train de changer. 


L'arrivée de moules bleues pourrait sonner la fin d'une ère et en démarrer une nouvelle plus inquiétante. En effet, si ces petits êtres parvenaient à se reproduire et à coloniser l'Antarctique, ils pourraient mettre en danger sa faune. « En cas de succès de la colonisation des moules sur les tombants rocheux étudiés, une compétition pour l'espace pourrait se mettre en place avec les algues, les coraux, les éponges et ascidies y habitant », expliquent au Parisien Camille Détrée, experte en physiologie des organismes marins et Jean-Charles Leclerc, l'un des chercheurs français qui a participé à l'étude publiée dans la revue Scientific Reports.

Pour les scientifiques, cette tentative d'envahissement doit servir de mise en garde pour la suite. « Notre étude révèle plutôt les signes avant-coureurs des invasions futures si aucune mesure n'est prise aux niveaux régionaux et internationaux », estiment les deux chercheurs français. L'Antarctique est devenu un lieu de passage privilégié pour le transport maritime, notamment de touristes venus découvrir des paysages inédits.

LePoint

Vues : 57

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 27 avril 2020 à 7:21
Commentaire de JF@ le 27 avril 2020 à 7:21

JF@

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation