New York face à la montée des eaux

New York va démarrer cette année des travaux pour se protéger du réchauffement climatique et de la montée des eaux !

Manhattan, qui se croyait invincible, s'est rappelée qu'elle était une presqu'île lorsque l’ouragan Sandy l'a frappée il y a 6 ans. Le sud de Manhattan avait été plongé dans le noir, les dégâts avaient été considérables et n'ont d'ailleurs pas fini d’être réparés. Quarante-quatre New-Yorkais y avaient perdu la vie.

Lorsque Donald Trump avait annoncé le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris, le maire démocrate de New York avait vertement critiqué la décision, "une attaque immorale contre la santé publique, la sûreté et la sécurité de chacun sur cette planète". Il s'était engagé à respecter l'accord sur le climat adopté à Paris en novembre 2015. Toujours sans attendre d'initiative nationale, Bill de Blasio veut entamer des travaux sans attendre afin de protéger sa ville des conséquences du réchauffement climatique.


Dans une tribune publiée le 13 mars dans le New York Magazine, il décrit son plan, estimé à quelque neuf milliards d'euros : d'une part, fortifier le sud de Manhattan avec des talus herbeux dans les parcs et des barrières amovibles, et d'autre part étendre la côte sud du quartier sur l'East River et l'Hudson. Les quais doivent être étendus d'environ 150 mètres sur l'eau, sur une distance de 5 kilomètres s'étendant du quartier de Battery Park au Brooklyn Bridge, de l'autre côté de l'extrémité de la presqu'île. Les travaux vont commencer cette année et devraient durer au moins quatre ans. 
"Nous devons protéger cette ville, ce pays et ce monde du réchauffement climatique. Il n'y a pas de plan fédéral pour agir aujourd'hui. Nous devons agir, et maintenant", martèle le maire de New York.

Il faut dire qu'outre les logements, c'est aussi le quartier de Wall Street qui est menacé. Il y a six ans, il avait pris l'eau lors de l'ouragan Sandy. A quelques centaines de mètres, au beau milieu de l'Hudson River, se dresse la statue de la Liberté. Elle n'a pas encore les pieds dans l'eau mais elle aussi, il faudra s'en occuper un jour ou l'autre.

Faiche Audigane

Vues : 59

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 28 mars 2019 à 6:59
Commentaire de JF@ le 28 mars 2019 à 6:59

JF@

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation