Les enfants de moins d'un an ne doivent pas être nourris avec des boissons végétales ou des laits d'origine non bovine (chèvre...), informe l'agence nationale de sécurité de l'alimentation (Anses), après plusieurs cas graves survenus avec l'usage de ces produits non adaptés à leurs besoins !

 

Ces boissons végétales (soja, amandes, riz, etc.) présentées comme des laits ainsi que les laits d'origine non bovine (chèvre, brebis etc.) n'ont pas été conçues pour l'enfant de moins d'un an, dit l'agence sanitaire dans un communiqué. Ces produits de consommation courante ne permettent pas de couvrir intégralement les besoins nutritionnels spécifiques des nourrissons, souligne l'Anses à l'issue d'une expertise. Celle-ci a été réalisée suite au signalement de plusieurs cas graves chez de très jeunes enfants ayant été partiellement ou totalement nourris avec des boissons autres que le lait maternel et ses substituts.

 

Compte tenu de la sensibilité des nourrissons à toutes carences, même momentanée, l'Anses considère que ces produits ne doivent pas être utilisés, que cela soit à titre exclusif ou même partiel, chez l'enfant de moins de un an. Les troubles décrits chez les nourrissons qui ont été alimentés avec ces boissons sont d'autant plus grave que leur usage est exclusif et prolongé. De telles pratiques peuvent en effet entraîner en quelques semaines un état de malnutrition ou des désordres métaboliques sévères pouvant conduire à des complications infectieuses et aller jusquau décès de l'enfant, précise l'agence sanitaire.

 

L'agence sanitaire rappelle que le lait maternel est laliment de référence adapté aux besoins du nourrisson, et qu'en dehors de l'allaitement, seules les préparations pour nourrissons et préparations de suite (laits 1er et 2e âge), qu'elles soient à base de protéines animales ou végétales, peuvent couvrir les besoins de lenfant de moins dun an.

 

Ajoutant que d'éventuels déficits d'apports en vitamines et minéraux peuvent se répercuter sur le nourrisson, elle recommande que les femmes végétaliennes ou végane (ne consommant aucun produit d'origine animale) reçoivent des compléments en vitamine B12 pendant la grossesse et l'allaitement.

 

AFP

 

Vues : 63

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de JF@ le 14 mars 2013 à 11:44
Commentaire de Lilou H le 14 mars 2013 à 11:36

Nous ne sommes pas des veaux et nos enfants non plus. Le lait de vache d'aujourd'hui est un mélange de centaines de lait de vaches mal nourries, mal sélectionnées, malheureuses.... Je doute que cela soit bénéfique aux jeunes enfants. Une alimentation variée, naturelle devrait être conseillée.

Commentaire de JF@ le 14 mars 2013 à 9:22

Activité la plus récente

ColibrisNath a commenté le groupe Colibris 78 NE - Yvelines-Nord-Est de Pierre DAVEZE.
"Merci d'aider UN PROJET PILOTE DE TRANSITION ECOLOGIQUE à partir du triangle de Gonesse…"
Il y a 23 minutes
Billet de ColibrisNath
Il y a 34 minutes
Événements publiés par Association LA FORET NOURRICIERE
Il y a 7 heures
Billet de Anouchka Sorcière de l'Océan

Liste citoyenne : ils l'ont fait à Poitiers

J'y étais les 21 et 22 septembre pour un temps exceptionnel et ressourçant...nous avons ainsi…Plus
Il y a 8 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation