Opposants au stockage de déchets RADIOACTIFS

Les opposants au projet Cigéo de stockage de déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse, occupent un bois depuis le 19 juin pour mardi 28 juin !

« On a reçu l’ordonnance d’avis d’expulsion immédiate ce matin », a expliqué un militant qui se fait appeler Michel, qui précise être « en état de vigilance ». « On ravive tous les réseaux, les collectifs anti-nucléaire qui se battent depuis vingt ans contre l’Andra [Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires] ». Quelques dizaines de militants hostiles au Cigéo (centre industriel de stockage géologique) occupent le bois de Mandres-en-Barrois, acquis par l’Andra, porteuse du projet Cigéo, qui avait annoncé son intention de porter plainte.

« L’occupation n’était qu’une étape, on savait que l’expulsion allait venir, mais c’était très important pour nous de bloquer le début de ces travaux », a déclaré Michel, qui explique préparer « un appel à réoccupation en cas d’expulsion ». Selon lui, sur le terrain, les militants ont construit « des cabanes, des barricades, un potager avec des plants donnés [par] des maraîchers du coin ». Les militants ont porté plainte contre l’Andra, qu’ils accusent d’avoir violé le code forestier en déboisant le terrain sans autorisation, a fait savoir Me Etienne Ambroselli, leur avocat.

Le projet Cigéo doit accueillir à Bure, à la frontière entre la Meuse et la Haute-Marne, les déchets les plus radioactifs ainsi que ceux ayant la durée de vie la plus longue, à 500 mètres sous terre.

Selon le site Internet de l’Andra, s’il est autorisé, le « Cigéo est prévu pour être exploité de manière progressive pendant au moins cent ans ». A la mi-mai, le Sénat a adopté une proposition de loi visant à donner l’autorisation législative nécessaire à la poursuite du projet. Ce texte doit maintenant être examiné par l’Assemblée nationale.

AFP

Vues : 68

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 30 juin 2016 à 7:38
Commentaire de JF@ le 30 juin 2016 à 7:33

Activité la plus récente

ColibrisNath a répondu à la discussion Femmes rebelles - en résistance - singulières de ColibrisNath du groupe Femmes d'ici et d'ailleurs.
"À 76 ans, face à l'injustice Pour avoir aidé deux enfants migrants en…"
Il y a 2 heures
ColibrisNath a répondu à la discussion A propos de la 5G de ColibrisNath du groupe Preuves du danger du wifi et téléphones portables.
"Pétition PAC contre la 5G - Transformez l'essai Un article complet sur la 5G  :…"
Il y a 3 heures
Billet de ColibrisNath

Une proposition de loi pour Territoires zéro chômeur

Une proposition de loi permettant le prolongement et l’extension de l’expérimentation Territoires…Plus
Il y a 3 heures
Vidéo publiée par Renaud A.
Il y a 4 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation