RUSSIE - Nouvelle détention VS Greenpeace

Un tribunal russe a ordonné dimanche le placement en détention pour deux mois d'un porte-parole de Greenpeace !

 

Cette mesure intervient dans le cadre de l'enquête ouverte par la Russie pour "piraterie" après l'opération récente de Greenpeace contre une plateforme du géant gazier russe Gazprom en Arctique. Un tribunal de Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie, avait déjà ordonné jeudi la détention pour deux mois de 22 militants de Greenpeace dans le cadre de cette enquête, après qu'ils eurent tenté d'aborder la plateforme de Gazprom le 18 septembre dernier dans le but de dénoncer les projets d'exploitation pétrolière. Huit militants avaient été placés en détention préventive pendant 72 heures, jusqu'à la tenue d'une nouvelle audience ce dimanche, par ce même tribunal. Or dimanche, le juge a ordonné que le premier de ces huit militants, un Suédo-Américain d'origine russe, porte-parole de Greenpeace, soit placé en détention pendant deux mois avant son procès.

 

Le tribunal devait tenir plusieurs audiences simultanées dimanche dans différentes salles afin de décider d'allonger ou non la durée de détention des sept autres militants et membres d'équipage de Greenpeace, dont un Suisse âgé de 28 ans. Les procès des huit avaient été repoussés parce que la juridiction ne disposait pas d'informations suffisantes ou n'avait pas trouvé d'interprètes.

 

L'"Arctic Sunrise" avait été arraisonné le 19 septembre par un commando héliporté des garde-côtes russes, puis remorqué jusqu'à Mourmansk. Les militants, qui ont nié avoir commis des actes de piraterie, accusent la Russie d'avoir arraisonné illégalement leur bateau dans les eaux internationales. Le président russe Vladimir Poutine a de son côté déclaré que les militants de Greenpeace "n'étaient bien sûr pas des pirates" mais qu'ils avaient "enfreint le droit international".

 

ats

 

Vues : 68

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 29 septembre 2013 à 14:33

Activité la plus récente

ColibrisNath a commenté le groupe Colibris Paris de freecécile.
"Collecte de jouets d'occasion - Paris 2"
Il y a 6 heures
Billets de JF@
Il y a 12 heures
Événement publié par Marc Farré

Aux arbres citoyen.nes ! à Espace Roguet

1 décembre 2019 de 10 à 18
Le groupe local Greenpeace Toulouse dans le cadre de la campagne « Forêt » co-organise avec la MJC…Plus
hier
GAWELIK Katy a publié un statut
"Que mangent vos enfants dans les cantines ? -> https://recettes-saines-et-gourmandes.com/mangent-enfants-cantines/"
hier

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation