Les Nyonnais ne sont pas les champions du tri quand il s'agit de déchets verts !

Les conteneurs enterrés des 18 écopoints de la ville sont bourrés de sacs en plastique, jetés avec épluchures et restes de repas par des citoyens peu scrupuleux . Résultat, l'usine de méthanisation de Lavigny, qui transforme les résidus de ces déchets en compost, fait la grimace. «Nous avons certes des outils pour aspirer les plastiques, mais tout ne peut être sorti. Résultat, il faut encore tamiser la matière très fin pour obtenir un compost livrable aux agriculteurs, ce qui représente une perte de volume des déchets compostables», regrette Luc Germanier, administrateur d'Ecorecyclage SA.

Obligés depuis une année et demi de se rendre, à pied ou en voiture, dans un écopoint situé à moins de 250 mètres de leur domicile, les citoyens nyonnais ont assez bien joué le jeu, début 2013, lorsque la taxe au sac a été introduite. «Mais on constate une baisse de la qualité des déchets organiques collectés, ainsi qu'une baisse de la quantité», déplore François Menthonnex, chef du service des Travaux à la Ville de Nyon. Certains usagers n'ont apparemment plus envie de faire un aller-retour avec leur bidon vert et préfèrent se débarrasser des aliments humides, collants et odorants en jetant le tout dans des sacs qui ne sont pas biodégradables ou alors dans leur sac taxé blanc. Un problème pour la Ville de Nyon, si elle veut continuer à amener ses déchets verts à la méthanisation à Lavigny. Car là-bas, elle fait figure de mauvais élève. «La plupart des autres communes qui nous livrent leurs déchets pratiquent, comme Crissier, Morges ou Gland, une collecte au porte-à-porte, avec ou sans écopoints en complément.On obtient ainsi une meilleure qualité moyenne du compost», précise Luc Germanier.

Une amélioration passera donc par une sensibilisation de la population nyonnaise. Le problème étant récurrent dans le canton, les composteurs vaudois sont dans les starting-blocks pour lancer leur propre campagne pour encourager les usagers à exclure le plastique des déchets verts.

TDG

Vues : 30

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 24 octobre 2014 à 7:40

Activité la plus récente

GAWELIK Katy a publié un statut
"Lutter contre malbouffe surconsommation Périco Légasse >…"
Il y a 59 minutes
Billet de JF@
Il y a 1 heure
Icône de profilMarine Valette, BRANCHEREAU, Jaunr et 5 se sont joints à Colibris
Il y a 3 heures
Événements publiés par Valérie BOISNEAU
Il y a 20 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation