Le réchauffement climatique est au cœur de bien des inquiétudes, environnementales et alimentaires pour la plupart !

Mais les enjeux liés au réchauffement de la planète sont également géopolitiques et économiques, rappelle le Guardian. Le quotidien britannique rapporte qu'ainsi, dans l'Arctique, la fonte des glaces a entraîné une sorte de sursaut militaire chez certaines puissances régionales qui cherchent désormais à s'assurer le parfait contrôle de leurs frontières au nord. Jusqu'à présent, la banquise du Pôle nord représentait une frontière infranchissable, mais avec la fonte des glaces, de nouvelles voies maritimes sont en train d'émerger.

En prévision de nouvelles opportunités commerciales et de nouveaux défis sécuritaires, la Russie a donc décidé de rouvrir et de renforcer certaines bases militaires datant de la guerre froide dans la péninsule de Kola, à l'extrême nord-ouest du pays, tandis que la Norvège est en train de solidifier sa présence militaire dans le Haut-Arctique, précise le Guardian. L'Otan a même mené un exercice militaire dans la région en octobre et novembre 2018 : l'opération Trident Juncture, composée de 40 000 soldats. Et quelques semaines plus tôt, le Royaume-Uni annonçait la mise en place d'une nouvelle «  stratégie de défense dans l'Arctique  », comprenant notamment le déploiement de 800 commandos sur les dix prochaines années.

Selon les informations rapportées par le Guardian, en 2035, il n'y aura plus de glace dans le cercle arctique durant la période estivale. La région se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. Tore Furevik, professeur à l'Institut géophysique de l'université de Bergen, affirme que la banquise fond de plus de 10 000 tonnes par seconde. Pour les puissances économiques d'aujourd'hui, placer des pions dans la zone est une question stratégique au regard de l'étendue de territoire bientôt disponible à l'exploitation. «  Nous nous dirigeons vers la naissance d'un cercle arctique nouveau et aux délimitations incertaines avec des conséquences sur la nature et dans la sphère politique  », confirme Tore Furevik.

Le potentiel économique de la région commence d'ailleurs à attirer investisseurs et entreprises. Comme le rappelle le quotidien britannique, à l'été 2018, un porte-conteneurs de l'entreprise Maersk a emprunté la voie de la mer du Nord pour voyager de l'Asie jusqu'en Europe avec à son bord du poisson et plusieurs produits électroniques. Et les entreprises du secteur de l'énergie s'intéressent de plus en plus aux potentielles sources de gaz et de pétrole de la région. Le renforcement de la présence militaire de certaines puissances dans l'Arctique ne devrait donc pas être perçu comme une menace de conflit, mais en lien avec la croissance des intérêts économiques dans la région, fait savoir l'ancien ministre norvégien de la Défense Espen Barth Eide au Guardian.

Pour autant, certaines tensions commencent à se faire sentir. La ministre norvégienne des Affaires étrangères a récemment évoqué le cas de la Russie, dont l'ambassadeur en Norvège a fait savoir au quotidien qu'il était normal qu'au vu du contexte et après vingt ans d'inactivité, Moscou décide de moderniser son appareil militaire en Arctique. Avec en arrière-pensée une revendication particulière : «  Pour nous, ceci concerne le développement durable du territoire russe. Ces eaux font partie du territoire russe.  » Mais plusieurs pays peuvent prétendre, en quelque sorte, détenir un bout de l'Arctique. Parmi eux, le Canada, les États-Unis et la Chine.

https://www.theguardian.com/world/2019/jan/24/military-buildup-in-a...

Vues : 84

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 26 janvier 2019 à 5:24
Commentaire de JF@ le 26 janvier 2019 à 5:23

JF@

Activité la plus récente

Événement publié par ColibrisNath

"Quel avenir pour les terres du Triangle de Gonesse ?" à Villiers le bel

22 janvier 2020 de 19 à 21:30
Soirée d’information et d’échanges du 22 janvier 2020 à Villiers-le-BelDepuis l’annonce de…Plus
Il y a 6 heures
Alain Bousquet a publié un statut
"Cycle des Conférences Forum Économique Mondial 21-24 Janvier 2020 https://technology-trust-news.org/2VY2-ZPAU-253KP41LF9/cr.aspx"
Il y a 8 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Tartinade aux haricots blancs (Vegan) ->…"
Il y a 18 heures
Événement publié par Marie Ange et Jean Michel
Miniature

Nos Gestes Du Quotidien à Mutualāb

29 janvier 2020 de 19 à 23
Apéro entre Ch'tis Colibris au Mutualab : Nous nous questionnerons sur nos gestes quotidiens et…Plus
Il y a 19 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation