Elle était en vogue à la fin du siècle dernier !

Il faut dire qu’avec sa faible taille et ses couleurs chatoyantes, le bébé tortue de Floride faisait fondre les Français et remplissait les caisses des animaleries. « On estime qu’en France, entre 1970 et 2000, près de 4 millions de jeunes tortues de Floride se sont vendues », avance Nicolas Jardé, responsable animalier au sein du village des tortues à Carnoules dans le Var.

Le hic : en une dizaine d’années, la tortue de Floride peut atteindre 2 kg et mesurer jusqu’à 30 centimètres de diamètre. « La tortue de Floride est une carnivore qui se nourrit de viande. Mais si elle ne mange pas tout, cela pollue l’eau et dégage une mauvaise odeur », précise Nicolas Jardé. L’animal tout mignon acheté dans les animaleries peut, en grandissant, représenter un danger pour les enfants, puisque, dominant, il peut pincer. De plus, l’espérance de vie de la tortue de Floride en captivité peut dépasser les 40 ans. Résultat : de nombreuses tortues ont été relâchées dans la nature, leurs propriétaires estimant qu’il valait mieux rendre la liberté à ces animaux.

Ils ne se doutaient peut-être pas que cette tortue était en réalité ce qu’on appelle une espèce exotique envahissante. Cet animal, originaire de la Louisiane, s’est particulièrement bien acclimaté à la Méditerranée, où il retrouve des conditions de vie similaires à son milieu d’origine. La tortue de Floride a donc pris ses aises dans les eaux de la région Paca et de la Corse. L’animal s’est ainsi développé en grand nombre, comme le constate quotidiennement le village des tortues de Carnoules (Var) en tant qu’organisme œuvrant pour la préservation des tortues. D’autant plus qu’aucun de ses prédateurs naturels n’est présent dans les eaux de Méditerranée.

Conséquence, une autre espèce de tortue, locale, elle et protégée, se retrouve menacée : la cistude d'Europe. En effet, la tortue de Floride s’est installée dans les lieux de vie et de ponte de la tortue locale, plus craintive. Cette espèce se retrouve ainsi fragilisée et fait l’objet d’une protection particulière face à la prolifération grandissante des tortues de Floride.

Ceilles

Vues : 150

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 2 mai 2018 à 5:14
Commentaire de JF@ le 2 mai 2018 à 5:11

JF@

Activité la plus récente

Billets de JF@
Il y a 1 heure
Événement publié par Denis
Miniature

Denis à Terres de rencontres - association Yemaya

4 juin 2020 de 19:30 à 23
KOPEAUAteliers créatifs boisJeudi 4 JuinDe 19h30h à 23h.Tarif : 45 euros / persLes outils et le…Plus
Il y a 14 heures
Sébastien Vanzieleghem a publié un statut
"Bonjour à tou-te-s, je suis ravi de vous rejoindre sur ce groupe. @trèsvite !"
Il y a 16 heures
Événement publié par Oasis de Léotoing

Chantier participatif Pierre Sèche à Léotoing

19 juin 2020 à 9 au 20 juin 2020 à 16
Dans le cadre du Printemps de la Pierre, venez participer à un chantier participatif sur les belles…Plus
Il y a 18 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation