‘You cannot solve current problems with current thinking.’ Einstein

« Une vision sans action n'est qu'un rêve. L'action sans vision ne fait que passer le temps. Une vision avec l'action peut changer le monde. » Joel Barker

« A quoi sert mon épargne ? »
En 2010 à la sortie du rapport Utopies sur « L’empreinte carbone des banques françaises », j’ai compris que 5 000 euros mal placés pouvaient avoir autant d’impact négatif sur le climat que rouler un an en 4x4. C’est alors que j’ai commencé à m’intéresser à d’autres façons d’épargner : CIGALES, Terre de Liens, Energie Partagée et… Lumo !

Selon Bloomberg New Energy Finance – BNEF, nous investissons à travers le monde 200 milliards de $ par an dans les nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable (EnR), mais dans le même temps 300 milliards de $ dans des nouvelles centrales fonctionnant à l'énergie fossile. Malgré les alertes du GIEC, nous continuons à investir davantage pour développer les énergies fossiles que pour développer les EnR. Le marché ignore les enjeux de la transition énergétique.

C’est la première raison qui m’a poussée à rejoindre Lumo : offrir à tout un chacun une épargne qui participe à la solution et non au problème, une épargne accessible au plus grand nombre (à partir de 25 €) avec un montage financier simple à comprendre, au niveau de risque raisonnable.

La deuxième raison, c’est que je suis convaincue qu’une fois associés à ces projets participatifs, les citoyens prendront peu à peu conscience de la valeur de l’énergie, qu’une fois engagés dans la transition à travers la production d’EnR, ils en viendront à s’interroger et agir sur leur consommation énergétique, à travers leurs modes de vie, des travaux de rénovation ou leurs choix en terme de transport.

La transition se fera avec chacun d’entre nous, il me semble crucial de permettre à chacun de commencer à participer à la transition énergétique et de se sentir acteur du changement !

Vues : 267

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de ALLEL Mohamed le 8 février 2015 à 21:38

Bonjour Marie-Véronique,

Merci pour votre message je serais disposé à m'engager dans ce sens je vais consulter le site que vous m'avez indiqué si je peut avancer sur ce projet je vous tiendrez informée afin que vous puissiez m'éclairer si je bute sur quelques questions qui se poseraient bien sur avec votre consentement au préalable.

en vous remerciant recevez mes salutations

Dr.M.Allel

Commentaire de Marie-Véronique Gauduchon le 7 février 2015 à 15:18

Bonjour Mohammed,

Pour en savoir plus sur Lumo : http://www.lumo-france.com, il y a en ce moment deux projets solaires ouverts à l'épargne participative.

Malheureusement pour l'instant notre statut nous permet uniquement de travailler sur des projets en France. Dans quelques années, nous pourrons accompagner des projets à l'étranger...

Bien cordialement,

Marie-Véronique, Lumo

Commentaire de ALLEL Mohamed le 5 février 2015 à 21:40

bonjour

votre projet m'intéresse et je souhaiterais avoir plus d'information merci

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation