Vers la fin des animaux dans les cirques

"Jusqu'à maintenant, rien n'a été fait pour le bien-être animal", estime Corinne Vignon, députée LREM de la 3e circonscription de Haute-Garonne, auprès de franceinfo !

Elle fait partie de la cinquantaine de députés signataires qui, emmenés par l'élue de l'Essonne Laetitia Romeiro Dias, ont déposé une proposition de loi "relative à l'amélioration de la condition animale et à la lutte contre la maltraitance", mercredi 1er juillet. Ce texte, "audacieux" selon Corinne Vignon, entend mettre fin à la souffrance animale, notamment dans les cirques. Il veut également en terminer avec les corridas, "en commençant par interdire ce spectacle au public de moins de 16 ans".

L'encadrement du commerce et de la détention d'animaux de compagnie fait partie des autres mesures. Ainsi, les députés signataires souhaitent instaurer un permis de détention "obligatoire". "Ce permis gratuit pourra vous être retiré à vie en cas de maltraitance avérée", précise la députée. "Nous devons également mettre un terme au trafic d'animaux sur internet avec une législation adéquate. Il faut arrêter définitivement l'élevage des animaux pour leur fourrure et mettre un terme aux activités de montreurs d'ours et de loups." Par ailleurs, la proposition de loi comprend des mesures pour renforcer les sanctions pour les cas de maltraitance, de négligence et d'abandon.

"Nous avons bien conscience que tout ne peut être traité dans une seule loi", précise Corinne Vignon, qui voit dans ce texte un "premier pas". Celui-ci est mal perçu par les familles du cirque, puisque la proposition vise à leur interdire de posséder des animaux sauvages à partir du 1er janvier 2026. Corinne Vignon se déclare "lucide" sur l'enjeu que cela représente pour les quelque 150 familles de circassiens présentes en France. "Nous devons trouver des solutions alternatives, pour les familles et pour les animaux, car les zoos n'en voudront pas. Il faut créer un refuge national financé par des fonds publics et que l'Etat encourage les cirques à renoncer à leurs animaux avec une incitation financière [qui dirait] 'plus tôt vous arrêtez, plus on vous dédommage'" détaille la députée.

Consciente que le sujet est évoqué à la veille d'un remaniement ministériel, Corinne Vignon n'en est pas moins déterminée à porter sa proposition de loi. "J'espère qu'un secrétariat sera prochainement dédié à cette cause, car les animaux ne peuvent être représentés que par le seul ministère de l’Agriculture", ajoute-t-elle. Du côté des associations de défense de la cause animale cette proposition de loi est jugée "très positive". "Cela met la condition animale à l'ordre du jour", souligne Amandine Sanvisens, présidente de l'association Paris Animaux Zoopolis, auprès de franceinfo.

Satisfaite qu'il y ait "une date butoir" concernant l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques et que la proposition de loi soit portée par des députés de la majorité, Amandine Sanvisens reste prudente. "La cause du bien-être animal va devenir un enjeu politique de plus en plus fort. Et nous attendons des actes très forts, car nous en avons assez des beaux discours d'intention." Plus de sept Français sur 10 estiment que la classe politique défend mal les animaux, selon un sondage de la Fondation 30 Millions d’Amis mené par l’Ifop, en février 2019.

Pour la présidente de Paris Animaux Zoopolis, ce "blocage" du gouvernement sur la question des cirques peut s'expliquer par "le fait de penser que s'il lâche sur ça, il va devoir lâcher sur d’autres choses comme la chasse. Mais nous voyons bien que c'est une question sociétale et qu'il faut arrêter de dire que c'est une cause 'bobo' des grandes villes".

Jeannot

Vues : 54

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 5 juillet 2020 à 6:59
Commentaire de JF@ le 5 juillet 2020 à 6:58

JF@

Activité la plus récente

Billet de JF@
Il y a 1 heure
Daniel Pecqueur s'est joint au groupe de oasiscl74
Miniature

cercle Oasis léman 74

Ce cercle a pour but de faciliter et de soutenir tout projet de réalisation d'oasis de vie ou de…Plus
Il y a 22 heures
Événement publié par Guillaume B
Miniature

portes ouverte écolieu, permaculture à 09320

19 septembre 2020 à 9 au 20 septembre 2020 à 20
 WE portes ouvertes a« Regards dans les arbres »introduction a la permaculture19 et 20 septembre…Plus
Il y a 23 heures
Billets de JF@
hier

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation