Une femme sera nommée pour la première fois au poste de premier ministre du Groenland: Aleqa Hammond et son parti de l'opposition Siumut ont remporté les élections législatives organisées mardi dans ce territoire autonome dépendant du Danemark !

 

La victoire du parti Siumut a été large, avec 42,8% des suffrages, tandis que le parti Inuit Ataqatigiit (IA, indépendantiste d'extrême gauche), du premier ministre sortant Kuupik Kleist, n'a recueilli que 34,4% des voix, selon les résultats officiels publiés mercredi. Mme Hammond doit négocier le soutien d'un petit parti au moins pour disposer d'une majorité des 31 sièges au Parlement.

 

Dans ce territoire de 57'000 habitants, dont la superficie représente 40 fois la France, les élections se sont jouées sur l'opposition entre les activités traditionnelles des Inuits, dont la chasse aux phoques et la pêche, et les investissements dans le secteur minier favorisés par le gouvernement sortant. De nombreux Inuits redoutent que l'exploitation minière ne provoque des dégâts sur l'environnement et place le territoire arctique sous influence chinoise.

Avec la fonte de la banquise et l'ouverture de nouvelles voies de commerce maritime à travers l'océan Arctique, le Groenland sort progressivement de son isolement et son importance géopolitique a crû du fait de ses gisements de minerais et des possibles réserves d'hydrocarbures au large de ses côtes. Un certain consensus existe sur la nécessité d'attirer des investisseurs étrangers pour diversifier les revenus du territoire autonome et réduire sa dépendance financière vis-à-vis du Danemark, dont la dotation annuelle représente plus de la moitié du budget du Groenland.

 

Mais pas à n'importe quel prix, a souligné Aleqa Hammond durant la campagne électorale. L'un des projets les plus controversés est porté par la compagnie britannique London Mining Plc, prête à investir 2,3 milliards de dollars pour exploiter du minerai de fer près de la capitale, Nuuk, et l'exporter vers la Chine.

 

ats

 

Vues : 52

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de JF@ le 13 mars 2013 à 17:56

Activité la plus récente

Billets de JF@
Il y a 1 heure
ColibrisNath a commenté le groupe Colibris Paris de freecécile.
"Echo du Triangle - 18 sept. 2019 - N° spécial Marche de Gonesse à Matignon…"
Il y a 8 heures
Billets de ColibrisNath
Il y a 8 heures
ColibrisNath a répondu à la discussion Femmes rebelles - en résistance - singulières de ColibrisNath du groupe Femmes d'ici et d'alleurs.
"Témoignage : "Mon combat, nettoyer la montagne" Femme actuelle, 19…"
Il y a 8 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation