Edward Snowden, l’ex-employé de la NSA (National Security Agency) à l’origine des révélations sur l’espionnage américain dans le monde, a adressé un message de Noël sur la chaîne publique britannique Channel 4 !

 

Six mois après son arrivée en Russie comme réfugié politique, Snowden reste plus mobilisé que jamais.Ton solennel, il nous rappelle que chaque jour, notre droit a la vie privée, disparait un peu plus. Voici son message en français :

 

« Bonjour et joyeux Noël.

Cette année, j’ai l’honneur de pouvoir m’adresser à vous et votre famille.

Récemment, nous avons appris que nos gouvernements, travaillant de concert, ont mis en place un système de surveillance à l’échelle mondiale, pour surveiller chacun de nos faits et gestes.

L’écrivain Britannique Georges Orwell nous a averti dans son livre “Big Brother” des dangers qui pèsent sur nos données personnelles. Mais les moyens de surveillance décrits dans son livre : micro, caméras, la télé qui nous espionne, ne sont rien à côté des moyens disponibles aujourd’hui.

Nous avons des “ puces ” dans nos poches qui nous suivent partout où l’on va. Pensez à ce que cela signifie pour la vie privée d’une personne normale.

 

Un bébé qui naît aujourd’hui grandira sans la moindre idée de ce que “ vie privée ” peut bien vouloir dire. Ils ne sauront jamais ce que signifie avoir un moment à soi, une pensée sans qu’on l’enregistre ou qu’on l’analyse.

 

Et c’est un grave problème. Car la vie privée est fondamentale. La vie privée est la condition essentielle qui nous permet de nous réaliser et de décider qui nous voulons être dans la vie.

Les débats qui ont lieu aujourd’hui détermineront la confiance que l’on peut avoir à la fois dans la technologie que nous utilisons et dans les gouvernements qui la contrôlent.

Ensemble, nous pouvons trouver un meilleur compromis que cette surveillance généralisée et rappeler au gouvernement, que, s’il veut vraiment savoir ce que l’on pense, nous le demander est toujours moins cher que de nous espionner.

A tous ceux qui m’écoutent, merci et Joyeux Noël »

 

Edward Snowden

 

Vues : 55

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 26 décembre 2013 à 6:44

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation