Vous pensiez en avoir fini avec les moustiques et le retour de l'automne ?

Eh bien non ! Comme l'indique Stéphane Robert, créateur du site Vigilance moustiques, interrogé par Le Parisien, les moustiques prolifèrent encore en ce début du mois d'octobre.Les spécialistes parlent de "cas de prolifération inhabituelle dans le Sud-Ouest, en région Rhône-Alpes et dans le Sud Est".


Pourquoi ces insectes sont-ils encore si nombreux dans ces zones ?

Ils continuent à se développer car le mois de septembre a été chaud et humide. Et le début du mois d'octobre suit ces tendances. De plus, les larves se renouvellent rapidement, même dans les régions du Nord de la France, car elles résistent de mieux en mieux aux températures fraîches et globalement aux insecticides. "Il faut savoir que les moustiques qui nous piquent à la maison ont généralement été élevés dans nos jardins", explique au Parisien Stéphanie Blandin, directrice d’une unité de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et spécialiste des moustiques.

"Il suffit d’une gouttière humide bouchée ou d’un fond d’eau dans une soucoupe de pot de fleurs pour que les larves s’y épanouissent."

Stéphane Robert affirme que la saison des moustiques est devenue ces dernières années "de plus en plus longue". "Il n’est pas rare d’en apercevoir désormais en novembre ou décembre en milieu urbain car ils trouvent suffisamment de chaleur pour survivre et d’eaux stagnantes dans le métro, les caves ou les parkings pour se développer", souligne-t-il.

SLT

Vues : 82

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 9 octobre 2018 à 7:54
Commentaire de JF@ le 9 octobre 2018 à 7:53

JF@

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation